Bon, déjà, il faut arriver à y aller, au Parc de la Lobeke...

Il faut joindre Bertoua, puis Yokadouma, puis enfin arriver au village porte du Parc : Mambele. Compter plutôt 2 jours depuis Bertoua. Et en plus, il y a un an lors de notre venue, cette zone n'était pas couverte par le réseau téléphonique, donc il était difficile d'obtenir des informations sur ce qui nous attendait sur place.

Cela peut se faire en transports en commun, il faut être très courageux et trouver des solutions anti-poussière. La route n'est pas si mauvaise que cela (par rapport à Madagascar, c'est même une bonne piste qui pourrait se faire avec une voiture "normale"), elle est juste très longue, poussiéreuse (en saison sèche, cela va de soi), et cabossée. Vu que nous voyagions avec un petit enfant, nous avons cherché un autre mode de transport et avons fini par trouver un 4X4 pas trop cher avec chauffeur après quelques jours et quelques intermédiaires et déboires. Je raconterai ce passage là dans un autre post, c'est un peu long à expliquer !

Le truc, c'est que si on loue un 4x4, il doit nous attendre pendant qu'on va en forêt... et que pendant ce temps là on paye toujours sa location... A moins qu'on ne reste longtemps et que le 4x4 ne revienne ensuite nous chercher, mais dans ce cas, on paye 2 fois le trajet... Bref, cela reste une solution couteuse.

Il y a une autre option pour ceux qui n'ont pas leur propre voiture : essayer de se faire emmener par quelqu'un qui va dans ce secteur, comme WWF ou autre association ou ONG travaillant dans le secteur. Cela a plus ou moins marché pour notre retour, mais pour l'aller, malgré le temps passé à chercher, on n'a pas réussi !

Enfin, il y a un autre trajet possible. Il passe par Yokadouma mais pas par Bertoua. Une assez bonne route, qui n'existe pas sur les cartes... C'est le chemin que nous avons pris au retour... je vous en dirai plus à ce moment là !