Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
29 novembre 2005

[Doboly fotsy]

A la gargote de Mme Lanto, à Ambalanirana.

Ambalanirana, c'est une Commune un peu perdue du Moyen Ouest malgache. Autrefois, la RN1, qui va de Tana à Tsiroanomandidy, y passait. La route s'est tellement dégradée qu'il a fallu faire un nouveau tracé. A présent, le chef lieu n'est plus directement relié à la capitale par du goudron, mais est à plus d'une heure de mauvaise piste de la nouvelle voie.

Mme Lanto y tient une gargote. Et même plus : le midi on y mange des plats de riz avec différents laoka, le soir, c'est la vidéo : on peut pour quelque milliers de francs y voir quelques vidéo clips, puis un film, en général d'action.

Le meilleur jour, c'est le mardi, jour du marché. La salle de restaurant est comble.
Lilikely, cette fois là, essayait de battre son record : manger plus d'un tiers d'un plat. Elle a du mal à manger toutes ces quantités de riz, comme les malgaches. Elle se sent vite repue. En général, ce sont les personnes, souvent des paysans, avec qui elle travaille, qui finissent avec plaisir son assiette. Il y en a même qui ont bien repéré ses limites oesophagiennes, et qui s'arrangent pour se placer à côté d'elle. Un rab de riz, ça ne se manque pas !

Un monsieur de la campagne arrive dans la gargote et annonce à la serveuse "doboly fotsy", et le voisin de Lilikely se marre. Et explique à la vazaha : "Doboly fotsy", c'est le double zéro aux dominos. En fait, il dit qu'il veut seulement du gras." Et Lilikely de rigoler avec lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
où simplement "double fotsy", mélange de français malgache qu'on "appel vary amin'anana" puisqu'on parle de bouffe
L
je ne suis pas sûre de l'ortograffe de "doboly fotsy", un(e) malgachisant(e)peut-il me confirmer ??
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité