Rakoto habite la campagne malgache, dans un coin très reculé où il n'y a pas beaucoup de monde qui passe. Ce Monsieur voyage parfois, pour emmener ses zébus au marché de Tsiroanomandidy, où il en tire un bon prix. Il lui faut plusieurs journées de marche pour arriver dans cette Sous Préfecture. C'est plutôt dépaysant, Tsididy, pour Rakoto : il y a l'electricité, de l'animation, plein de produits chinois... Il y reste quelques jours, prend des nouvelles du monde, achète les produits rares en brousse comme des vêtements neufs, va voir des vidéos, mange à la gargotte de Mme Julia...

Lilikely est une vazaha qui vient de loin, de la France. Elle habite à Tsiroanomandidy, dans cette petite ville au bout du goudron, à 4 heures de route de la capitale. Elle travaille beaucoup et n'a pas souvent le temps de flaner dans les rues. Mais de toutes façons, il n'y a pas grand chose à voir. Parfois, quand elle est en réunion avec ses partenaires malgaches, ils vont tous manger dans la gargotte de Mme Julia.

Et quand Lilikely paye son plat de riz avec un beau billet tout neuf*, Rakoto demande à Mme Julia de pouvoir regarder le billet. Il demande si la vazaha en a d'autres. Il propose d'échanger ses vieux billets contre ces billets tout neufs. Chez lui, à la campagne, il n'y a jamais de billets neufs, ils sont passés dans tellement de mains avant d'arriver au fin fond de la brousse !

L'échange se fait. Lilikely est bien agréablement étonnée de pouvoir faire plaisir à quelqu'un de cette façon. Des billets tout neufs, elle va en chercher chaque semaine à la banque !

* un beau billet rouge de 25.000 FMG !