Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
30 juin 2005

Cinéma

Il y a très peu de "vraies" salles de cinéma à Madagascar. Pas de télés non plus en milieu rural. Mais il y a les vidéos. C'est là qu'on va voir des films pour une modique somme. Enfin, quoique...

Il faut rentrer dans une maison, dans une pièce aménagée à cet effet : des bancs de bois, avec dossier si on est chanceux, en rangée face à la grande télé et le lecteur de cassettes vidéos ou plus souvent de lecteur DVD / VCD. Une sonorisation avec des enceintes saturées, dont l'une est sortie vers l'extérieur, afin de donner envie au passant d'entrer. Parfois, cette même pièce sert d'hotely gasy (= restaurant malgache) la journée, de salle de projection le soir. Et si le village n'est pas électrifié, c'est grâce à un groupe électrogène que cela va fonctionner.

La séance commence en général par quelques clips vidéos malgaches. Puis, le film commence. Parfois, on peut voir 2 films d'affilée. Il y a des séances à différents moments de la journée, selon les salles, mai c'est surtout le soir que la salle se remplit.

Et pour voir quels films ? Des films français ou américains, d'action, de combat, d'horreur ou... érotiques pour ne pas dire carrément pornos (mais là je ne peux pas dire, je ne suis pas allée voir !). Toujours en français. Du coup, comme la majorité des gens ne comprennent pas le fond de l'histoire, il faut que ça bouge, qu'il y ait du spectaculaire, pour que ça vaille la peine de payer entre 500 et 1500 francs malagasy. Il y a quand même quelques productions malgaches, souvent des films d'action, comme "Pierre, grand maître Be", où les combats se succèdent, mais l'assaut final donné contre la maison du héros par des chars, est raconté par un journaliste.

b20_a_l_affiche_de_la_video_ambalanirana

Un affichage adéquat devant la salle renseigne sur le programme du soir et les horaires. Sur un tableau noir, écrit à la craie, avec parfois quelques illustrations, un commentaire alléchant essaie de motiver les potentiels spectateurs : "ça fait très peur !", "De la bagarre", etc...

Pour ma part, j'ai ainsi pu assister avec des paysans malgaches à une soirée double film : tout d'abord, j'ai pu revoir "Commando" avec Arnold Scharzenegger, puis un film avec Van Damme, auquel je n'ai rien compris tellement ils avaient essayé de créer un vrai scénario...
J'ai aussi pu voir "Tigre et dragon", que je ne connaissais pas, et qui à côté des films projetés habituellement, me paraissait un conte philosophique, un truc avec une vraie histoire, une révélation !
J'avais par contre loupé la projection d'Astérix et Obélix, dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Fanahy (pour l'âme ou la chauve-souris ?), et merci de votre visite et votre commentaire !<br /> <br /> En fait, je n'ai pas vu le film non plus... c'est un ami français ne parlant pas malgache non plus qui m'en a parlé, il s'est donc forcément focalisé sur ce qu'il a pu comprendre par l'image, même s'il s'est fait expliquer l'histoire ensuite. J'ai glissé cette ligne dans mon message pour compléter les anecdotes. <br /> J'aurais pu effectivement écrire que lorsqu'on regarde soi même un film en langue inconnue... il vaut mieux qu'il y ait de l'action pour ne pas s'endormir ! Et qu'on en comprend certainement pas plus que les paysans malgaches regardant un film en français !<br /> Je vous remercie de votre invitation sur le forum cinéma malgache, mais étant rentrée depuis 2 ans de Madagascar et n'ayant pas suivi l'actualité culturelle malgache depuis... je ne pense pas pouvoir apporter grand chose (et puis se pose effectivement la question de la traduction !).<br /> <br /> Merci de revenir de temps en temps en visite.
F
J'ai juste une petite remarque concernant le film Pierre Rabe que je n'ai pas vu non plus. Vous vous demandez surtout l'intérêt de l'intervention du journaliste vers la fin, je pense que c'est crédible car l'histoire des kung-fu et TTS à Madagascar est tirée des évènements des années 70.<br /> C marrant de voir que vous vous focaliser aussi sur les scènes de combats (comme les paysans qui regardent les films d'actions) et non à l'histoire même (le film n'a pas été sous-titré et vous ne parlez pas le malgache, j'imagne).<br /> Sinon, si cela vous intéresse, venez discutez du cinéma malgache au forum de wana doo.mg (art et culture). Il est en malgache mais je peux demandez aux autres de s'exprimez en Français. <br /> Veloma.
L
Oui, oui, c'est vrai que j'ai déjà assisté à ces séances vidéos ! Pas des centaines, mais quelques unes. Cela faisait d'ailleurs très plaisir aux paysans que j'accompagnais. Par la suite, j'ai même fait des séances dans mon bureau, lorsqu'on organisait des réunions. J'en parlerai dans un autre message.<br /> Par contre, je n'ai pas vu la vidéo "cannibale", ça fait trop peur, ça !! Déjà le son m'horrifiait (j'étais restée discuter à côté de la salle).
T
c vrai que tu as déjà assisté à ces séances vidéo?! je suis étonnée, je n'ai jamais entendu de vazaha raconter cela encore.et j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds même si sur ma route, il y en avait bien une dizaine à tuléar..;D
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité