Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
8 juin 2005

Une couleur ?

LE ROUGE !

Le rouge de l’île rouge, Madagascar. Son rouge qui m’a tenu compagnie pendant presque 2 ans.

Le rouge orangé du soleil couchant et sa lumière presque démente.

Le rouge de derrière les paupières, quand on regarde, les yeux fermés, le soleil en face.

Le rouge des braises du foyer de chaque maison, entretenu tout le jour.

Les flammes du feu de brousse, qui brillent et crépitent dans la nuit.

Le rouge même dans le végétal : les fleurs des canas et des flamboyants, les feuilles des extrémités de l’arbre de Madagascar, le rouge rosé du bois de rose et du palissandre, le marron rouge séché du ″sakay″ (1) écrasé qui pique fort.

Et bien sûr, le rouge universel de la tomate.

Mais pas de cerises, ça manque, ce goût de rouge là.

Les yeux injectés de sang des buveurs de ″taoka gasy″ (2), et parfois leur face congestionnée.

La couleur du visage, des bras, des torses des paysans malgaches, dorés, brunis par le soleil.

Et même, l’incarnat de ma peau brûlée de vazaha blanche, j’en deviens ″vazaha mena″ (3). Mais pas malgache.

Le rouge originel du sang du zébu sacrifié.

Le rouge parfois interdit ou obligatoire selon les endroits : ″fady″ (4) ici pour traverser cette rivière, indispensable là pour cette cérémonie traditionnelle.

Mais surtout, le rouge de la terre, qui donne leur couleur aux maisons de brique des hauts plateaux.

Le cirque rouge près de Mahajunga, déclinaison incroyable de tous les tons chauds, brun, rose, pourpres, violets...

Le sol, la piste rouille, et sa poussière ocre sur ma peau, mes cheveux et jusque dans mon nez. Ou alors, avec la pluie, les pistes de boue rouge terre, lorsque la voiture glisse, s’enfonce, passe si on pousse.

La latérite dure comme le fer. L’érosion qui balafre et fait saigner les montagnes : les ″lavakas″ (5).

Tout ce rouge, sur lequel j’espère que l’arbre va gagner : le vert sur la terre.

Texte pondu en atelier d’écriture animé par Lydia SCHETTINI

(1) piment

(2) rhum artisanal malgache

(3) vazaha rouge

(4) tabou

(5) formes d’érosion typiques à Madagascar

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Magali !<br /> Oui, c'est vrai que le rouge est le symbole de tout ça, tu fais bien de le rappeler, car quand on est dedans jusqu'au cou, on a du mal à prendre du recul !
M
Le rouge, couleur qui rechauffe impregne... Reliée à nos origines, à notre rapport avec le clan, la vie, nos racines ...<br /> <br /> C'est sûr on ne s'en défait pas si facilement de ce rouge là !! ;)<br /> <br /> Très beau texte en tout cas. j'aime j'aime j'aime
L
Oui, Jad, il m'en reste certainement encore un peu, de la poussière rouge au coin de l'oeil... Et peut être même encore quelques êtres vivants au fond de mon estomac ??<br /> Et tellement de souvenirs que j'ai l'impression de ne jamais arriver à en venir à bout !<br /> <br /> Lew : merci !
J
il t'en rste un peu au fond de 'loeil n'est ce pas ?
L
Ben dis raconté comme ça c'est impressionant ! :o
Bonjour vazaha ! ! ... au Cameroun !
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité